Aller au contenu principal
Fermer

Metro confiant pour la vente de ses hypermarchés Real
information fournie par Reuters 14/09/2018 à 11:56

METRO CONFIANT POUR LA VENTE DE SES HYPERMARCHÉS REAL

METRO CONFIANT POUR LA VENTE DE SES HYPERMARCHÉS REAL

par Emma Thomasson et Matthias Inverardi

BERLIN (Reuters) - Metro a exprimé vendredi son optimisme au sujet de la vente de sa chaîne d'hypermarchés Real, une activité en difficulté mais qui pourrait valoir jusqu'à un milliard d'euros selon les estimations de certains analystes.

Le distributeur allemand pense que la vente pourrait se faire dans un délai de six à huit mois.

"Le fait est que nous avons reçu de manière répétée des marques d'intérêt (pour cet actif), ce qui montre que nous pouvons à nouveau nous lancer dans cette aventure", a déclaré à la presse le président du directoire, Olaf Koch.

Le groupe allemand a annoncé jeudi soir la mise en vente de Real pour se concentrer sur son activité de gros. Cette chaîne compte 282 points de vente et emploie 34.000 personnes.

Metro a déjà essayé de céder ces hypermarchés, une activité déficitaire dont les ventes ont reflué de 7,2% au dernier trimestre en raison, selon le groupe, d'un effet de calendrier lié à une fête de Pâques plus précoce et de températures inhabituellement élevées.

Les acteurs étrangers délaissent le marché allemand depuis le départ de l'américain Walmart en 2006. Des rumeurs prêtent néanmoins à Amazon un intérêt pour des distributeurs alimentaires en Allemagne, son deuxième marché après les Etats-Unis, à la suite de l'acquisition de Whole Foods l'an dernier.

"Les supermarchés en ligne en Allemagne sont très sous-développés et le pays est très important pour Amazon", a déclaré Bruno Monteyne, analyste chez Bernstein, ajoutant qu'un prix probable d'environ un milliard d'euros ne serait pas un obstacle pour le géant du commerce électronique.

Sollicité, Amazon n'a pas souhaité s'exprimer.

CONCURRENCE DU DISCOUNT

Selon des analystes, Metro pourrait aussi choisir de céder une partie de ses magasins à des groupes comme Lidl ou Edeka, mais cette initiative pourrait susciter des inquiétudes de la part des autorités de la concurrence. En 2015, Edeka, la première chaîne allemande de supermarchés, avait accepté de reprendre la chaîne déficitaire Kaiser's, mais l'opération avait été bloquée par l'Office des cartels.

L'action Metro, qui a chuté en avril sous le coup d'un avertissement sur ses perspectives en raison notamment de piètres performances en Russie, gagne 1,61% à 13,89 euros vers 09h30 GMT.

D'après Olaf Koch, les discussions passées avec des acquéreurs potentiels n'ont pas échoué mais elles sont intervenues au mauvais moment, quand Metro s'efforçait de restructurer cette division.

Metro a cédé en 2015 sa chaîne de grands magasins Kaufhof au canadien Hudson's Bay pour 2,825 milliards d'euros et s'est scindé l'an dernier de Metro-Saturn, son pôle d'électronique grand public, devenu par la suite Ceconomy.

Real, qui a vendu ses magasins en Europe de l'Est au français Auchan en 2012, doit faire face à une forte concurrence sur le marché allemand de l'alimentation dominé par les enseignes à bas coûts Aldi et Lidl et a pris du retard dans le commerce en ligne face à des acteurs comme Amazon.

Walmart a perdu un milliard de dollars (855 millions d'euros) en cédant ses magasins allemands à Metro, qui les a rebaptisés Real.

Olaf Koch a déclaré que la vente de Real n'était pas liée à la prise de participation le mois dernier du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky dans Metro, même s'il reconnaît avoir rencontré ce dernier.

(Bertrand Boucey et Claude Chendjou pour le service français)

Valeurs associées

209,7700 USD NASDAQ -0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève depuis le site d'une frappe sur Téhéran, le 1er avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 00:15 

    Les Etats-Unis et Israël ont continué à bombarder l'Iran jeudi, détruisant notamment des infrastructures civiles, sans que la riposte de Téhéran ne paraisse fléchir. Le président américain Donald Trump a applaudi la destruction d'un pont près de Téhéran et appelé ... Lire la suite

  • Station-service en rupture de stock de carburants à Lutterbach, dans l'est de la France, le 1er avril 2026 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 02.04.2026 23:57 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales jeudi, vers 21H30 GMT, au 34e jour du conflit au Moyen-Orient: Le pétrole s'envole, attisé par le ton offensif de Trump Les cours du pétrole rebondissent jeudi, après un discours plus offensif que prévu de Donald ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Justice, Pam Bondi, et le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le 11 août 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.04.2026 23:45 

    Donald Trump a limogé jeudi sa ministre de la Justice Pam Bondi, une de ses fidèles, critiquée pour sa gestion de l'affaire Epstein, désignant un de ses anciens avocats personnels pour assurer l'intérim à ce poste stratégique. Cette décision fait suite aux critiques ... Lire la suite

  • Décollage de la fusée de la mission Artémis 2 emmenant trois astronautes Américains et un Canadien autour de la Lune, au Kennedy Space Center à Cap Canaveral, en Floride, le 1er avril 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 02.04.2026 23:22 

    Les quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa, en orbite autour de la Terre au lendemain de leur décollage réussi, ont reçu jeudi le feu vert pour mettre les gaz vers la Lune afin de la survoler lundi. Artémis 2 est le premier vol habité à prendre la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...